Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
7 septembre 2010

Dans les Trois Gorges, le quatrième jour

Le midi je vais manger dans une gargotte derriere la pension, passe quelques coups de fil a l’universite et a la creche ou je travaillais pour les prevenir de mon retour.

Je rentre a l’hotel pour me reposer mais la tenanciere tient a me faire manger encore une fois a leur table un poisson au piment qu’elle a fait elle-meme pour me faire le plein du retour dans le Shandong. Ce serait malpoli de refuser. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on peut gouter un vrai shuizhuyu fait par une sichuanaise… Dans le hall de la pension eclaire par un long neon blafard il y a la moto du mari, l’ordinateur, les machines a laver et la table ou sont la tenanciere, son mari, leur fils, un hote du Jiangsu et du Shandong. Ca discute Chine, difference entre regions et pas besoin de le dire implicitement on se rend compte des caracteres…Le Shandong qui parle fort et est un peu maladroit, le Jiangsu, plus modere, police, commercant aussi, sait dire ce qu’il faut quand il faut, le Sichuanais semblable a un petit oiseau chinois, tout maigre et tout petit qui ricane et est tres vif comme du piment qu’il mange tous les jours…

 

Je surfe un peu sur internet apres le repas puis je sors acheter de quoi survivre pendant trente heures de train. Je vais sur la place de la gare ou je rencontre la tenanciere avec qui je rediscute apres avoir achete le journal. Nous nous asseyons sur le rebord d’un parterre de fleurs sur lequel des dizaines de gens attendent pour leur train. La tenanciere veut savoir ce que je compte faire en Chine et comment c’est la France. Par derriere c’est glisse un petit garcon aux ongles noirs et qui se tient accroupi silencieux. Il nous interromp tout a coup, recoit un regard noir de la tenanciere. Mais il continue a poser des questions : “Tu sais parler notre langue, mais t’es pas Chinois ?”

-je l’apprend…

-ouah tu parles bien quand meme, et ca tu sais lire ?

-oui normalement... ca veut dire l’equipe de basket de Chongqing gagne contre celle de Xian…

-ok … tu viens d’ou exactement ?

-il vient de France”coupe la tenanciere.

-connais pas…t’as de la monnaie du peuple de France ?

-euh non et d’abord chez nous ca s’appelle l’Euro.

-c’est comment ?

-y’a des billets et des pieces…

-cool… j’aime bien collectionner les pieces.

-bah ecoute quand je reviens a Chongqing je t’en apporte d’accord ?

-oh ouais trop cool !

-mais euh quand je reviens je vais te chercher ou ? tu habites ou ?

-bah la !

-? Place de la gare ?

-bah oui…

-mais il y a beaucoup de gens ici…

-bah tu demandes Zhangqiang !

-a qui ?

-aux dames qui vendent les journaux sur la place.

-tu as quel age Zhangqiang ?

-j’ai 12 ans…

-bon bah on fait comme ca, je t’apporte des Euros la prochaine fois que je viens... salut !

-allez salut…"

 

Je suis reste longtemps presque comme choque d’avoir cotoye la pauvrete de si pres et de facon si denuee. Les enfants pauvres ne cherchent pas a se cacher la face comme leurs parents qui cherchent toujours a garder une certaine dignite qui met finalement mal a l’aise parfois. J’ai trouve ce gamin noble et surtout tres touchant. Si je retourne a Chongqing un jour, je lui emmenerait des Euros c’est certain. Et j’espere que son adresse aura change et que je ne le retrouverai pas.

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité