Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
7 septembre 2010

Dans les Trois Gorges, le troisième jour

Alors que je faisais un reve tres beau, nous avons ete reveille par la guide alors que dans l'aube grise et blafarde nous comprenions que nous etions arrives a destination.

 

Nous empruntons l'ascenseur qui nous permet de monter sur la ville et c'est la que le groupe du Xinjiang decouvre qu'il se sont tous fait vole leurs portefeuilles et portables par le personnel du bateau et que celui-ci a deja quitte l'embarcadere et s'en retourne au barrage... Je crois que l'avoir joue tortue pendant toute la croisiere m'a beaucoup porte chance...

 

Toute la ville de Chongqing est construite sur la montagne et j'etais tres excite de decouvrir l'endroit ou Fabienne Verdier avait passe ses annees d'etude. Mais finalement je fus decu par cette ville trop moderne et trop enlaidie par un developpement trop champignonesque... Si il n'avait pas flotte sur cette ville comme un air de deja venu je n'y serai meme pas alle faire un tour. Apres ces jours de denuement et de nature total il fut tres difficile de se remettre a la vie citadine. Trouver un bus pour economiser l'argent du taxi pour me rendre a la gare situee a l'exterieur de la ville fut un calvaire... Il faisait chaud et humide, je n'avais que mes chaussures de cuir qui me font mal aux pieds, mes valises qui collaient mes habits sur mon corps, je suais deja alors qu'il n'etait que six heures du matin et pas l'ombre d'un bus dans la gare routiere... Il pleuvait continuellement et j'ai attendu sous la pluie chaude trois quarts d'heure. Le bus arrive vers 7 heures et nous emmene a travers la seule ville ou il n'y ait pas de velos. Le denivele est trop important pour que les cycles puissent y circuler. Notre coucou, c'etait un bus des annees 80, emprunte une rue raide comme on croirait qu'il n'arriverait jamais en haut... Je serais bien fort mes sacs contre mes cuisses en pensant tres fort aux freins du bus... c'est la que le dicton "ne pas avancer c'est reculer" prend tout son sens... La gare est le terminus du bus les gens qui se rendent au travail montent dans le bus, montent tellement qu'il n'y a plus de places... Et le bus repart de plus belle dans un crissement de moteur rouille effrayant. Finalement j'arrive quand meme a la gare ou je fonce acheter un billet de train. Le train pour Jinan ne part qu'apres demain. Heureusement il reste des places assises en deuxieme e. Chongqing est a trente heures de Jinan.

 

Apres cela je decide de me trouver une petite pension pour loger la nuit qu'il me reste a passer a Chongqing. Je trouve un hotel tres rapidement dans la petite banlieue pres de la gare ou il n'y presque que ca. La tenanciere est tres avenante mais je me mefie quand meme Claude m'ayant prevenu que les Sichuanais sont mauvais. L'apres-midi, je contacte Zhangxiaoming et il m'invite a manger une casserole de feu specialite de Chongqing. Une fondue sichuanaise au piment, on y trempe des choux, du doufu, des lamelles de viande, des champignons, des gelees de riz gluant... Ce soir-la Zhangxiaoming boit beaucoup et je lui pose quelques questions sur les evenements de 1989 assez subtilement et c'est la que je decouvre que les fonctionnaires chinois ne sont pas si loyaux qu'on le croirait...

 

Je quitte mon ami et rentre a mon hotel. Le lendemain j'ai l'equivalent d'un lavement d'intestin toute la journee a cause du piment ingurgite la veille...

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité