Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
8 janvier 2010

Mon voisin, ce gros curieux.

 

Mur : construction, ouvrage ( de pierre, de beton, etc...) qui s'eleve sur une certaine longueur et qui sert a enclore, separer ou encore a supporter une certaine poussee.

Entre mon voisin et moi il y a un mur, pas la barriere de la langue, non, celle la elle est depassee, mais un mur de briques, qui s'eleve sur une certaine longueur certes, mais pas assez haut ! Et qui ne nous separe pas assez pour moi. Je sais que les Chinois sont habitues a la vie en communaute, au confinement, mais nous ne sommes pas de la meme famille, nous n'avons donc pas la necessite d'etre aussi "sans barrieres" l'un de l'autre.

Des la premiere semaine ou j'ai ete installe, j'ai eu droit a un questionnaire de la part de mon voisin. Poliment, parce que je ne veux pas avoir de mauvaises relations, sans pour autant en avoir de bonnes avec eux, j'ai repondu simplement a ses questions. Je me pensais sorti d'affaire, mais mon voisin, bavard est alle raconte ma venue a la concierge, qui un jour m'a accoste comme ca en me demandant d'aller visiter mon appartement... "On m'a dit que ton appartement etait joliment decore..."  Alors la j'ai pense :" oui c'est vrai, mais pas pour te le montrer..." et j'ai repondu :" Oh non, en ce moment c'est le souk complet, je suis en train de preparer mes bagages pour rentrer en France..."

Plusieurs fois, j'ai surpris mon voisin a regarder dans mon jardin, a m'observer alors que je faisais la cuisine dans ma veranda-cuisine, de me regarder par la fenetre de ma chambre l'apres-midi et meme je le soupconne d'avoir vole ma tortue pour en faire de la soupe !

Mon voisin a un chien qu'il laisse crotter dans son petit jardin devant sa veranda. Je deteste ce clebar, il pue, il est con, sert a rien et aboie tout le temps, ce qui fait que je ne profite presque pas de mon jardinet parce qu'il aboie des que je pointe le bout de mon nez... Mais ce chien, qui en passant s'appelle Haricot, (aurait mieux fait de l'appeler Flageolet !) est aussi un bon pretexte a mon voisin pour m'observer...

Et une chose que je n'ai pas supporte la semaine derniere c'est qu'il me montre a un de ces amis comme on montrerait un animal dans un zoo alors que j'etais en train d'etudier dans ma chambre. Ma fenetre est ancienne et donc mal insonorisee, j'ai pu entendre mon voisin expliquer : "Notre voisin francais" en me montrant du doigt, alors que j'etais dos a eux. "Tu le vois ?" J'ai fait volte-face et leur ai lance un regard qui veut dire :"C'est tres malpoli ce que vous faites et laissez-moi tranquille !" puis je me suis leve et j'ai tire le store devant la fenetre... Depuis je reve de surelever le mur entre nos deux jardin et de boucher sa fenetre de veranda qui donne chez moi pour etre complement tranquille ! Si les gens ne sont pas capables de respecter ton espace prive tous seuls alors tu les force a le faire. Si je me permettais de regarder toujours chez eux je ne pense pas qu'ils apprecieraient non plus, mais ils doivent s'imaginer que je ne connais la politesse chinoise et donc qu'ils peuvent faire n'importe quoi avec moi...

Mon voisin du dessus maintenant...

Monsieur du marteau piqueur qui vient m'emmerder parce que je lui joue du Chopin l'apres-midi... Celui-la aussi je l'aurai tue ce jour-la. Alors que monsieur m'a defonce les oreilles tous les jours meme pendant le week-end de huit heures a huit heures sans venir me dire pardon pour le derangement, je joue une fois du Chopin un peu fort et il descend m'engueuler. Ce qui m'a enerve, ce n'est pas qu'il engueule, c'est qu'il n'ait aucun argument a me donner pour m'empecher de jouer, comme s'il etait le roi de l'immeuble et que je devais faire selon ses ordres !

Quand un Chinois n'est pas content en general, il essaie toujours de garder le controle de lui-meme, c'est un signe d'education et de politesse. Mais monsieur du Marteau piqueur ne connait pas ca et surtout, je suis un etranger, sa facon de parler est encore plus irrespectueuse. Je suis reste tres calme apres qu'il ait presque defonce ma porte ( signe evident de non-respect, en Chinois on distingue "frapper a la porte" : normal, et "defoncer la porte" : malpoli, signe de colere)  et je lui ai entrouvert la porte.

"Tu ne dois plus jouer du piano, ca me casse les oreilles !

-pardon mais il est trois heures de l'apres-midi, j'ai tout a fait le droit de jouer du piano...

-Si tu veux jouer du piano tu vas dehors louer une salle, mais pas ici, c'est un batiment d'habitation !

-ah et donc j'ai un piano mais c'est juste pour decorer, je dois aller jouer ailleurs alors que j'ai ici un piano et rien ne m'interdit d'en jouer aux heures correctes ? Sinon on peut essayer de trouver un arrangement, quand est-ce que je peux jouer sans que ca vous derange ?

-Tu ne peux pas jouer, ni le matin, ni l'apres-midi !" pendant qu'il dit ses paroles, il a deja commence a monter l'escalier, il ne me regarde meme pas pour parler, c'est vu comme extremement malpoli en Chine. Alors je lui ai crie :

"J'te jouerai des berceuses la nuit alors !" et vlan ! J'ai claque la porte. Je crois que ca l'a surpris parce que deux jours plus tard, il est venu chez moi pour noter le compteur electrique et il etait tout gentil, et il m'a demande poliment de jouer moins fort...

Bien sur le but de ce texte n'est pas de denigrer les Chinois, parce que ces deux personnes ne sont que des exemples epars, d'ailleurs en France aussi on trouve assez facilement des exemples de ce style, c'est surtout pour montrer comment reagir a ces situations et savoir quelle est l'attitude a avoir lorsqu'on habite dans un immeuble de residence en Chine. La promiscuite requiert de la distance et surtout de savoir se proteger des curieux ou emmerdeurs en tous genre parce que derriere eux attend toute une file de la meme sorte.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sébastien .... Alors comme ça les voisins sont un peu "envahissants" ??? J'ai en tout cas beaucoup ri à tes péripéties. Fais attention qu'après la tortue, ce ne soit pas Flageolet ( pardon Haricot ) qui mange Milou !!! <br /> Gros bisous de Tante Pascale :-)))))))))
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité