Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
22 février 2011

Nouvelles du printemps

J'ecoute la fete du printemps a travers les fenetres.

Ce matin, c’est le jour de l’an, presque par hasard, je me suis reveille a cinq heures, alors que le lampadaire de la rue d’en face etait encore allume, puis soudain comme par un coup de magie, il s’est eteint et est entre en scene l’aube blafarde de la campagne...

Dans la chambre d’a cote, j’ai entendu ma tante se lever, pour aller tisonner le poele et pisser dans le pot de chambre commun que nous nous echangeons d’une chambre a l’autre par la porte communiquante...

La lumiere est restee allumee longtemps, alors je me suis decide a sortir du lit pour emprunter moi aussi le pot de chambre et me depecher de faire ce que j’avais a faire et retourner au lit. J’ai ouvert la porte sur un paysage simplet et chaleureux. Au fond de la chambre, mon oncle sur le lit, ronflant comme un sonneur pendant que ma tante a demi-accroupi sur une espece de strapontin faisait des raviolis sur la petite table qui nous sert de table a manger.

J’empruntais le pot sans bruit, puis dans la glauque lueur du jour naissant un bruit de cascade s’est fait entendre, faisant retourner mon frere dans le lit...

Je remis le pot en place, puis je me faufilais vite dans les draps pour echapper au glacis du matin... Le poele venait juste d’etre remis en route.

A six heures et demi, alors que j’etais en plein en train de faire un reve, ma tante ouvrit notre porte avec grand bruit alors que mon oncle tissonnait le poele dans la piece d’a-cote pour faire resonner les tuyaux du chauffage de notre chambre.... Au dehors, on aurait dit la guerre, une salve incessante de petard et de feux d’artifices presque invisibles a cause de la lumiere de l’aurore.

Alors que je m’appretais a me lever, comme chaque annee a la meme heure, au moment meme ou le soleil sort de la terre, mon oncle alluma une liane de petards sur le fil a linge dans la cour... Maintenant habitue a ce bruit, ca ne me fait plus sursauter, mais c’est tellement bruyant que je suis souvent un peu choque par tout ce remue-menage.

Au moment ou les petards sont tous exploses et qu’il n’en reste plus que les cotillons eparpilles en lambeaux, mon oncle met les offrandes pour les ancetres et la nouvelle annee sur un petit plateau devant la porte d’entree au milieu de la cour. Hier ils etaient deja tous alles au cimetiere faire des offrandes, emportant des pommes, des biscuits, de l’alcool, du coca, des cigarettes et de l’encens. Si on ne sait pas ce qu’ils sont en train de faire, on dirait qu’ils jouent a la dinette...

Par la fenetre, on dirait qu'il neige, les cendres volantes des feuilles d'offrande flottent dans l'air tels des flocons...

Une fois leve, avec mon frere nous refimes le lit puis allames nous debarbouiller. Mon grand-frere se lava les cheveux, la figure puis les dents puis m’enjoigna de manger avant eux parce qu’ils allaient partir pour la tournee familiale. Une tradition chinoise a laquelle on me fait echapper parce que sinon dans le village se serait le cirque... En temps normal, tout le monde se retourne sur ma route ici, alors le jour de l’an, lorsque tout le monde est sur la rue pour aller feter la nouvelle annee aux parents et amis, je ne pourrais pas faire autre chose que le singe.

Depuis la grande piece, je peux entendre et imaginer le va et vient des gens dans les rues par dela la grande porte. 

Une fois Leo et ses parents partis, je commencais donc a me preparer, puis une fois lave habille, je remis un peu de charbon dans le poele et commencais a faire le menage pour leur retour. Une fois le menage fini, je m’apercus que le poele etait presque eteint, pensant bien faire, je remis du charbon dedans et je tissonnais comme un bagnard pour le faire repartir, du coup, le couvercle du poele etant enleve, toute la fumee s’enfuit par le haut et commenca a emplir la piece... Courant a ma perte, j’ouvris la porte de la chambre pour evacuer la fumee mais le poele ne reprenait toujours pas. Apres avoir joue au soufflet avec le battant de la porte, je retournais au coin du poele, et je l’observais sous tous les angles, tel un ennemi que l’on s’apprete a vaincre, je cherchais surtout l’arrivee d’air pour lui envoyer un bon coup d’oxygene et faire reprendre le feu.

Alors que j’etais en train de mouliner avec une serviette dans la chambre pour faire sortir la fumee, quelqu’un frappa a la grande porte de la cour... Je pensais : « pourvu que ce ne soit pas les voisins alertes par la fumee qui sort de la porte d’entree qui viennent pour aider a eteindre l’incendie... » heureusement non, c’etait juste la tante de Leo qui venait pour feter la nouvelle annee, « elle repassera » pensais-je...

Peu apres mes deboires avec l’animal, je reussi enfin a lui faire reprendre flamme en ouvrant le petit clapet en bas et en jetant des bout d’epis de mais sec par le haut du tube... Presque au meme moment, Leo et sa mere ouvraient la grande porte. Ma tante, voyant la fumee sortir par la porte d’entree se mit a rire en voyant ma tete : « avec le poele, c’est pas encore ca on dirait... »

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité