Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
5 mars 2010

Zibo : "Accueillir le vent et nettoyer la poussière"

 

Apres etre entres dans la maison, nous avons pose nos bagages sur le lit dans la chambre, puis nous sommes lave les mains. Entre-temps le pere de Liuwei etait rentre de son rendez-vous chez son ami. La maman de Liuwei avait monte la table au centre de la piece principale, sorti les strapontins en bois, et nous nous sommes assis dans la chaleur du poele pour profiter d'un repas bien arrose d'alcool de riz. Le pere de Liuwei etait tres excite a l'idee de me recevoir chez eux. Les gens de la campagne sont toujours plus simples qu'a la ville et j'ai vite retrouve la sensation d'etre a la maison. La difference ville campagne est d'autant plus grande en Chine que les campagnards parlent encore patois, je comprends les patois du Shandong, mais je ne sais pas les parler... Le pere de Liuwei me posait plein de questions. Je suis toujours un peu timide au depart, puis apres quelques verres d'alcool de riz, j'ai commence a me detendre et la soiree a ete tres chaleureuse... Comme souvent a la campagne en Chine, c'est le pere qui preside la soiree, porte les toasts, dirige les discussions, la mere est surtout la pour servir le repas et s'occuper du service.

Nous avons mange dans la piece la plus chaude de la maison. Cette piece sert a la fois de salon, de cuisine, de chambre a coucher des parents et de salle de bains. Dans un coin se trouve le poele qui fonctionne en permanence. A cote de l'evier qui sert pour la toilette se trouve une armoire qui fait office de paravent. En hiver les parents de Liuwei font la cuisine sur le poele pour eviter d'avoir a faire des allers-retours dans le froid a la cuisine. A la campagne, le mobilier est tres simple : un lit double sous la fenetre, une machine a coudre, une machine a laver, un grand buffet, un bureau et deux fauteuils alignes contre le mur. Au dessus des deux fauteuils comme dans presque toutes les maisons chinoises, deux calligraphies appelees duilian 对联 separees par un dessin de pecheurs pechant des poissons. Chacune des calligraphies est un proverbe parlant de la vie familiale. Le sens des calligraphies est a peu celui-ci : "Le lotus pousse dans la vague verte et a la vertu du gentilhomme, L'orchidee pousse dans la vallee fraiche et repand son parfum discretement."

Le pere de Liuwei adore la calligraphie et les dessins traditionnels. Tous les murs de la maison sont couverts d'anciens dessins et de calligraphies qu'il a achete ou ecrit lui-meme. Les rebords de fenetres sont couverts de cactus et orchidees. Pour les Chinois un peu artistes, les plantes sont un moyen de se calmer et de trouver l'inspiration. Le Fengshui veut que les plantes absorbent les mauvaises energies et transmettent de bonnes ondes dans l'atmosphere de la piece ou elles sont.

La table ou nous mangeons est une petite table basse ronde en bois noir. Le plateau rond peut se defaire pour gagner de la place quand on ne mange pas. On s'assoit sur des petits strapontins en bois caches sous le lit pendant la journee. A cote de la table se trouve un pot d'orchidee pose sur l'aquarium ou trois grosses tortues hibernent en attendant le retour des beaux jours.

Le pere de Liuwei avait prepare de la cote de porc bouillie au gingembre, de la bouillie de radis bouillie, de la racine de lotus au vinaigre et gingembre et du celeri frit. Le vin du pere de Liuwei etait tres frais et pas du tout piquant, il etait tres agreable a boire. On pourrait croire que l'alcool de riz est le meme partout en Chine, mais si on a l'occasion d'en boire beaucoup, on peut gouter que chaque marque d'alcool de riz a un gout different, une texture particuliere. La culture de l'alcool de riz n'a bien sur pas la profondeur de la culture du vin en France, mais ellle merite quand meme d'y mettre son nez, ou plutot sa langue, enfin tout ce qui peut gouter, parce que quand on y est habitue, l'alcool de riz c'est pas mauvais finalement...

Comme c'etait la premiere fois que je rencontrais les parents de Liuwei, j'etais un peu timide. La premiere impression est la plus importante et comme depuis l'annee derniere, Liuwei parlait de moi a ses parents, ses parents etaient aussi presses de me connaitre que moi j'etais presse de passer le Nouvel An chez eux. Les parents de Liuwei comptent parmi les intellectuels du village, ils ont leur diplome du baccalaureat ce qui est rare pour leur generation. A l'epoque de la Revolution Culturelle, peu de personnes avait l'occasion de passer leur baccalaureat. Le pere et la mere de Liuwei sont des gens tres bien eduques. La mere de Liuwei etait la meilleure eleve en mathematiques du lycee et son pere adore la litterature classique et l'art. Il m'a confie ce soir-la que s'il avait laisse son fils continuer ses etudes jusqu'a l'universite et surtout aller dans une ecole d'art pour apprendre le chant, c'est parce que lui n'a jamais eu l'occasion de realiser son reve. Quand il etait jeune, etre artiste etait tres mal vu, et des milliers d'entre eux ont ete ou pousses a la folie ou au suicide... Alors ce soir-la, avec l'aide du vin, je me suis vite detendu et comme je me sentais vraiment comme chez moi, tout s'est bien passe.

Avant d'aller nous coucher, nous sommes sortis pour aller aux toilettes. Ca parait peut-etre absurde de parler de ca, mais Liuwei m'a fait remarque que les toilettes avaient une porte et etaient extremement propres. Et je dois avouer que c'est la premiere fois que j'ai vu des toilettes carrelees du sol au plafond et aussi propres dans la campagne chinoise. En general, les gens de la campagne ne font pas grand cas de cette partie de la maison et j'avoue que parfois c'est un defi que d'aller se soulager... Surtout lorsqu'il n'y a pas de porte et qu'il y a plusieurs trous... Comme il faisait souvent moins zero pendant la nuit et que sortir de la maison impliquait de passer par la chambre des parents, nous avions notre seau rempli d'eau de vaisselle pour au cas ou. Bien sur si c'est la grosse commission faut quand meme se peler les miches pour aller aux toilettes...

La deuxieme piece dans laquelle Liuwei et moi dormions n'etait pas chauffee, et il faisait generalement quinze degres dedans. Le soir, nous allumions une espece de matelas chauffant et on se couvrait de trois couvertures allonges dos contre dos pour se tenir chaud, la tete au frais... De toutes facons, comme on buvait de l'alcool de riz presque tous les soirs, on n'avait jamais vraiment froid... J'avais emporte mon ordinateur portable pour montrer les photos de la France aux parents de Liuwei,donc le soir avant de dormir on pouvait profiter des films telecharges illegalement sur internet... Dans la nuit, sous la lumiere pale de la Lune presque ronde, on n'entendait rien a part le bruit intermittent de quelques petards, et dans la maison, seul le tic-tac de la pendule dans l'autre piece et vers le milieu de la nuit, la mere de Liuwei qui se levait pour tisonner le poele.

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité