Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
7 avril 2009

L'étude est comme le voyage.

 Partir en Chine, c'est peut-être pour apprendre la langue chinoise, c'est aussi pour apprendre une autre culture. De toute façon, dès le début, tu le sens, les caractères te laissent entrevoir un autre monde. Tu comprends en débutant l'apprentissage du Chinois que tu vas rentrer dans un autre niveau de vision, de compréhension, on peut dire que si tu te jettes a corps dans l'étude de cette culture, tu vas vivre une initiation. Mais, te lancer comme une plume au vent dans ce nouveau monde, tu dois le vouloir, parce que ça peut faire un peu peur, il va falloir te laver de ta culture, accepter l'autre dans son absolu, retrouver la radicale humaine, ce qui nous fait être juste une partie, une façon de l'Humanité.

Vivre dans un autre pays ce n'est pas seulement découvrir, c'est aussi se réactualiser, se lancer dans un questionnement perpétuel sur soi-même. Un voyage est un jeu de miroirs.

Un jour, j'ai lu dans un magazine, "la Chine est une anti-Europe". C'est le point faible de notre mécanisme de pensée. On n'aborde pas l'humain et la vie de la même façon à deux endroits différents de la planète. Dans tous les gestes que nous faisons, ces différences se manifestent.  En Europe, nous devons nous rendre compte que nos façons de vivre, de voir le monde, l'Homme sont fortement influencées par les cultures grecque, romaine et chrétienne, et que nous le voulions ou non, l'universalisme dont nous nous nourrissons n'est pas forcement vrai pour tout le monde. La Chine n'a pas ou peu de liaisons avec ce monde grec, romain, chrétien dont nous sommes les héritiers, le monde chinois s'y est évidemment frotte mais ne s'y est pas forme'. Donc les Chinois sont radicalement différents de nous dans leur relation aux autres hommes, à la nature, au corps, à l'esprit et j'ose le dire à la vie.

Sur notre monde actuel de toutes parts, il y a une grosse bêtise qui est en train d'être commise, c'est de mettre face à face l'Occident et l'Orient ou bien la "chrétienté" et le monde musulman et de déclarer : "ils sont différents". Je trouve que c'est totalement stupide, c'est un faux semblant grammatical : il n'existe pas de Présent absolu, la particularité du Présent et de ne pas arrêter de couler, glisser vers le futur et de changer sans cesse. C'est la particularité de son existence. Alors ces deux cultures, tu dis qu'elles sont différentes, en fait, elles sont en perpétuel changement et ça ne s'arrêtera pas, paradoxalement, il n'y a que le changement qui ne change pas.  C'est pourquoi je suis persuadé intimement qu'il nous faut aller nous imprégner de cultures diverses pour nous améliorer. Nier l'autre n'est jamais qu'une marque de faiblesse intellectuelle et culturelle. 

Un problème d'identité ou nous nous cherchons. Pour moi, chercher c'est marcher, dans le chemin de son histoire, de sa pensée, de toutes ces choses qu'il peut parfois être difficile à mettre en mots mais qui sont en nous et bouillonne dans notre ventre.

Un véritable voyageur est celui qui est capable d'oublier ce qu'il a été jusqu'à maintenant et à s'enfoncer lentement dans un autre monde, ce n'est pas celui qui a vu beaucoup de paysages, mais plutôt celui qui a observé beaucoup de paysages humains et qui a réussi à se fondre a l'intérieur et finalement en faire une partie de lui-même, à comprendre. On peut l'appeler le voyageur du cœur.

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité