Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
2 avril 2015

Deux baguettes s'il vous plait !

L'invention des baguettes remonterait à l'époque des Royaumes Combattants, soit plus de 2000 ans avant notre ère. On trouve des baguettes de bambous, de fer, de cuivre, de bois de santal, en ivoire, à la période un peu plus tardive des Han on en trouve même en or et en argent...

Les Coréens et les Japonais utilisent aussi des baguettes pour manger, avec cette différence que les Coréens utilisent des baguettes de plastique et de métal plutôt plates et une cuillère en inox par soucis écologique. Celles japonaises sont plus fines.
D'après les recherches d'un scientifique Japonais, utiliser des baguettes pour manger ferait fonctionner, des doigts au dos, 80 articulations et 50 muscles... Ça fait beaucoup d’articulations et de muscles rien que pour cette partie du corps…

Cela ferait également fonctionner beaucoup de nerfs et travailler le cerveau... (Ce qui expliquerait pourquoi j’ai souvent des migraines après avoir mangé avec des baguettes…)

"Les baguettes c'est à droite ou à gauche déjà ?"

Premièrement, à la maison, les Chinois ne mangent pas comme les Japonais assis en tailleur. A retenir : le Chinois n'est pas un Japonais dégénéré !
Pourtant les Chinois mangent aussi sur des tables très basses que les Japonais leur ont emprunté (ils ne s’aiment pas beaucoup et se chamaillent souvent sur des trucs insignifiants comme ça, j'aime semer la discorde...). Ils s'assoient toujours sur un petit banc pour ne pas toucher le sol et  mangent tous ensemble, en parlant ou sans parler, cela dépend des familles.

Le repas du soir est généralement servi par la maîtresse de maison à cinq, six heures du soir. Tous les plats sont faits pour pouvoir être mangés à la baguette. Certains plats se mangent à la main (cuisses de poulet) ou en pinçant avec les baguettes d'une main et en tirant sur l'aliment de l'autre main (ailes de poulet). On pose les plats dans lesquels les gens piochent avec les baguettes puis les bols de riz ou le pain (dans le nord de la Chine) au milieu de la table.

Les baguettes ne sont jamais posées a même le bois de la table, ô grand JAMAIS ! La table peut être sale mais les ustensiles pour manger doivent rester propres ! Comprenez : hygiène oblige !

On pose les baguettes sur le bol en travers ou sur le côté. Mais JAMAIS plantées dans le riz au centre du bol ! Malheur à qui ose le faire ! Vous serez gratifié d’un très sévère : «  C’est de très mauvais augure ! » En fait, c’est parce que ça ressemble à de l’encens que l’on plante dans un bol de riz pour les condamnés à mort ou les défunts au cimetière… Sympathique hein… Si vous voulez effrayer un Chinois, faites-le. *Je ne rembourse pas les frais d’hospitalisation…

Ne parlez jamais avec votre baguette dans la main, ni ne montrez quelqu'un avec vos deux baguettes... Je l'ai déjà dit : je ne rembourse pas les frais d'hospitalisation...

En revanche, on peut coincer les baguettes dans le riz sur le bord du bol. Quand on n'a pas encore commencé à manger, on peut aussi poser les baguettes sur le bord d'un plat au milieu de la table parce qu'elles sont encore propres.

Purée, c’est pas facile !


(Voix d’hôtesse de l’air d’Air China) : « Prenez deux baguettes. Saisissez la première et mettez-là dans le trou, que forme votre pouce lorsqu’il touche votre index... Et maintenez-là à l’aide du majeur. Saisissez la deuxième et glissez là dans la fente que forment votre pouce, votre index et votre majeur… Voilà, c’est rentré, vous pouvez manger maintenant…" Avec classe et élégance, comme toujours ! dixit Nadine de Rotschild !

Il y aura toujours un Chinois pour vous dire que vous ne les tenez pas bien... Sont agaçants quand même... Attendez qu’ils se mettent d’accord avant de remettre toute votre vie en question car il y a plusieurs façons de tenir ses baguettes et certains ont même une signification plus ou moins bizarre. « Si on tient ses baguettes au bout du haut de la baguette, c’est qu’on va se marier loin de chez soi, sinon c’est qu’on se mariera près de chez soi etc… » Pour ceux qui ne veulent pas se marier : mangez avec une fourchette…

Pour soulager les débutants, même après des années d'utilisation, les Chinois laissent aussi tomber des aliments quand ils mangent. Personne n'est parfait… D’ailleurs, ça a toujours plus de goût après avoir fait un tour sur le sol du salon vous ne trouvez pas ?

A table !

Lorsque l'on mange, on ne doit pas croiser avec les baguettes des autres. Ni aller chercher dans l’assiette loin en face de nous pour manger. Il faut prendre l’assiette devant soi et proposer de verser un peu de son contenu dans l’assiette de la personne assise en face pour récupérer au passage (en douce) la nourriture qui nous intéresse. Habile hein ? Encore faut-il ne pas en mettre partout sur son voisin quand on verse l'assiette...

Il faut attendre que les autres aient fini de pincer les aliments pour piocher dans l'assiette à son tour. Pas de chamailleries ! On ne creuse pas dans l’assiette pour trouver un bon morceau de viande ! Laissez-en pour les autres quand même ! Gare aux yeux crevés... Une baguette peut très vite se transformer en arme...

On ne prend pas de place pour manger ! Rangez vos coudes ! Manger avec des baguettes peut devenir très dangereux avec des non-initiés : éclaboussures, légumes qui se font la malle et se retrouvent sur le pantalon de la voisine, raviolis qui se suicident dans le vinaigre, nouilles qui sautent à l’élastique, ou encore vermicelles à ressort…  

Quand on a fini de prendre d'un plat, on enlève ses baguettes de dessus le plat pour laisser les autres manger, chacun son tour enfin !

On ne joue pas avec ses baguettes en frappant sur son bol ou sur les verres... Ni pour se faire des moustaches ni se les mettre dans les trous de nez… Ça paraît évident, mais certains le font quand même… même ailleurs parfois, mais je ne dirai pas où... Si parce que sinon vous allez croire que je fais encore des blagues vaseuses : les oreilles !

Quand on a commencé à manger, on ne peut plus poser les baguettes sur le bord des plats communs : on les a mises dans la bouche, on va pas en faire profiter les autres en plus non plus... On les pose alors bien sagement sur le bord de son bol. Les poser en travers du bol signifie "J'ai fini de manger".

La baguette est également un instrument pédagogique très utile pour frapper la main des gamins qui mangent comme des porcs à table ou essaient de piquer dans les assiettes où ils n’ont pas le droit de manger ou même quand ils se lèvent pour piquer dans l’assiette qui est trop loin d’eux. On attend son tour ! Et bam ! Un coup sur les doigts ! Pleure và... T'avais qu'à pas faire le malin !

Enfin, pour laver les baguettes, on les prend toutes en une poignée et on les lave en les frottant les unes contre les autres sans mettre trop de liquide vaisselle et les pose dans un pot pour les faire sécher.

Bonus : les baguettes sont également très utiles pour se faire un chignon quand on n’a plus de broches, ou bien servir d’atteles en cas d’accident au cours d’un pique-nique. (Une de ces deux recommandations est fausse, trouvez laquelle…)

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité