Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
4 janvier 2016

« Speak+ » , l’internationalisation des réseaux chinois

丁晓晨(中)和他的伙伴们

丁晓晨和负责软件安卓系统开发的员工讨论软件问题

Jusqu’à présent, aucune application ne permettait de relier les Chinois aux étrangers. Un jeune Chinois du Nord-Est s’est mis dans l’idée de résoudre enfin ce problème grâce à une nouvelle application smartphone : « Speak+ » .

 

Jusqu’à présent, en Chine, hormis les réseaux sociaux chinois tels Tencent QQ, WeChat, et d’autres applications plus spécialisés dans les rencontres hétéro ou homo telles que Momo, Blued etc., aucune n’est dédiée spécialement aux échanges entre Chinois et étrangers. En effet, QQ est rarement utilisé hors de Chine, ou seulement par un nombre limité d’initiés, la plupart des gens préférant utiliser Skype ou encore What’s Up. Pour le cas des applications de communication instantanée, Facebook, Twitter ou bien encore Instagram, soumis à des restrictions d’utilisation, sont remplacés par Renren, Weibo ou d’autres applications chinoises peu internationalisées.

 

Étrangers et Chinois, une prise de contact difficile

 

Le problème est apparu assez tôt à Ding Xiaochen, le créateur de Speak + . Il vit à Beijing depuis quelques années mais, en côtoyant des jeunes étrangers dans le quartier étudiant de Wudaokou, il s’est rendu compte que ceux-ci restaient souvent entre eux. Certains se plaignaient même de ne pas arriver à rencontrer de Chinois, ni de trouver d’amis en Chine.

 

Différences de culture, de façon de penser, de façon de communiquer : « Les Chinois ont du mal à aller parler aux étrangers. Souvent à cause de la barrière de la langue, mais aussi parce qu’ils s’imaginent que les étrangers pensent complètement différemment d’eux et ont un peu peur du choc culturel », décrypte-t-il.

 

Selon lui, bien sûr, le problème n’est pas uniquement sino-chinois. Il vient aussi de l’attitude des étrangers en Chine : « En Chine, les étrangers se regroupent souvent entre eux, sortent entre eux dans des bars ouverts par des étrangers, créent des groupes où il est difficile de s’intégrer quand on est Chinois, car tout le monde y parle anglais ou une autre langue que les Chinois ne parlent pas nécessairement. Ils n’essaient pas non plus de vivre à la chinoise et comme ils ne rencontrent pas de Chinois ou bien des Chinois qui deviennent amis avec eux par intérêt, ils préfèrent rester dans ce cercle fermé des étrangers. C’est vraiment compliqué », nous explique-t-il.

 

Des échanges ont bien lieu dans les bars de Wudaokou, mais les rencontres peuvent parfois être décevantes, et pour ces étudiants en Chine qui ne restent pour la majorité qu’un an, passer son temps à écumer les bars du coin à la recherche d’amis ou de partenaires de langue n’est pas non plus la meilleure solution.

 

L’idée : relier les étrangers et les Chinois par une application

 

Alors, en discutant avec ses amis étrangers et son collaborateur belge, un projet est né. « On s’est dit qu’il faudrait créer un site ou une application qui permettrait aux Chinois et aux étrangers de se rencontrer et de pouvoir trouver simplement des gens avec des centres d’intérêts communs, pas très loin de chez soi et de pouvoir discuter sur l’application sans la barrière de la langue grâce à un système de traduction instantanée. »

 

Un « plus », que l’on retrouve dans le nom de l’application : « Speak + » . Car même si Facebook, Skype ou encore l’application chinoise WeChat existent en plusieurs langues et proposent un service de traduction, celui-ci n’est pas instantané. Sur Speak + , on tape son message dans sa langue maternelle, puis on choisit une langue cible parmi les huit proposées et le message se traduit automatiquement avant l’envoi, avec une précision de 85 %. Un peu dubitatifs sur ce point, nous avons essayé, et avons même réussi à traduire en français et en russe « On mange du poisson chat grillé », qui est un

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité