Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
4 janvier 2016

Anne Evenou, ça jazz à Shanghai !

Anne Evenou Formation Interculturelle by Thierry Coulon

Anne Evenou Quartet by Patrick Alleyn

Rencontre avec une Française qui construit les échanges culturels sino-français par la musique.

 

Shanghai, un port chinois, ouvert dès le XIXe siècle aux échanges entre la Chine et l’étranger. Lorient, un port français dont le nom porte les accents lointains de la destination des bateaux qui en partaient. Ce sont les deux villes d’Anne Evenou, Française installée en Chine depuis 1996 et qui partage sa vie entre les clubs de jazz et les salles de concert la nuit et les sièges des multinationales basées en Chine où elle donne des formations le jour.

 

Artiste, productrice de concerts, formatrice, toutes ces casquettes vont à Anne Evenou. Depuis plus de 17 ans qu’elle réside en Chine, Anne Evenou est passée du statut d’étudiante en master faisant des recherches sur la scène chinoise du jazz à directrice de l’agence Campus France qu’elle a créée en 2003 pour le Consulat de France à Shanghai. Elle est aussi productrice de spectacles et organisatrice d’évènements culturels et surtout : chanteuse de jazz. Une carrière impressionnante qui fait d’elle un pont entre la France et la Chine.

 

La passion du dialogue et de l’altérité

 

« Au lycée, je voulais apprendre la médecine chinoise. Je voulais soigner les gens. C’est par empathie que j’avais envie d’être médecin. La médecine chinoise c’était parce que j’étais attirée par cette culture lointaine et sa philosophie. Un besoin d’altérité. », se souvient-elle.

Elle décide d’étudier à Paris à l’INALCO pour apprendre le chinois. Elle se tourne ensuite vers la communication interculturelle à l’Institut national des Langues et Cultures orientales. « Je me suis rendu compte que cela me correspondait parfaitement, peut-être mieux que la médecine. Pour moi, les échanges entre les cultures sont une question de curiosité, de respect et de capacité à se connaître et à comprendre l’autre. Il y a un aspect psychologique, social et humain que j’aime beaucoup dans cette discipline. », explique celle qui offre des formations aux dirigeants et aux cadres des multinationales basées en Chine. « Qu’ils soient chinois ou européens, je sens qu’il y a une dynamique et une envie de mieux connaître la culture de l’autre pour mieux travailler ensemble. Chacun a envie d’apporter sa pierre à l’édifice. », nous décrit-elle.

Sur le contenu des formations qu’elle anime, elle répond : « J’aime répondre de façon spécifique à des besoins spécifiques des entreprises qui font appel à mes services et mon objectif est surtout de m’assurer que les personnes qui participent à mes formations soient autonomes dans un contexte interculturel. »  

Elle offre également un autre type de sessions de facilitation, le team building par le chant. Ses formations ont une particularité : celle de travailler autour de la communication par la musique : « On peut former une équipe, interagir grâce à la musique. Et en général, comme c’est déconnecté du travail, cela aide les gens à se désinhiber et à rentrer en contact avec les autres sur un autre plan que celui purement professionnel. », nous explique Anne Evenou.

Et c’est aussi par la musique que celle-ci a commencé son voyage en Chine, lorsqu’ en 1996, elle réside à Beijing pour rencontrer les musiciens de jazz chinois dans le cadre de ses recherches sur la scène chinoise du jazz et qu’elle est bénévole sur le premier festival de Jazz de Pékin. « La curiosité des Chinois envers notre culture, leur ouverture d’esprit, leur envie de connaître l’autre m’ont beaucoup touchée et j’ai pris le parti de rester en Chine pour mieux découvrir leur culture. »

 

Une amoureuse du jazz et de Shanghai

 

Après l’obtention de son master d’Etudes Chinoises en 1998 et 4 années au sein de l’ensemble vocal « Chœur en Scène » à Paris, Anne Evenou reçoit une bourse du gouvernement chinois pour étudier au Conservatoire de musique de Shanghai. Elle y étudie de 1998 à 2000 et commence à percer sur la scène shanghaienne du jazz.

Shanghai, une des vitrines de la Chine ressemble par certains aspects au New-York du début du XXe siècle 

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité