Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
7 avril 2009

Passe ta licence !

Voilà une semaine de cours finie à l'Ecole Normale du Shandong... Je vois ce qui m'attends jusqu'à la fin de l'année... Du travail, du travail et encore du travail, le tout par cœur...
J'ai dix heures de cours par semaine dont chinois contemporain, littérature chinoise contemporaine, histoire de la Chine contemporaine, anglais et rédaction.

Nous écoutons les cours dans des bâtiments datant de 1950 en style chinois plutôt sympas. Les classes sont grandes, bien équipées en matériel informatique, les professeurs utilisent systématiquement les ordinateurs pour nous présenter les cours. Puis les classes de cours communs sont toutes en amphithéâtre, les classes d'anglais sont des salles d'écoute.

Les cours de chinois contemporain se résument à poser les bases pour le reste des études universitaires donc c'est bien fourni niveau grammaire, phonétique, connaissances linguistiques générales, bref de la grosse théorie bien dure à avaler surtout quand il faut l'apprendre par cœur.  La clef du problème c'est que Professeur Li fait des interrogations orales a tous les cours pendant lesquelles il faut se lever pour lui répondre. J'ai été touché par la main du destin dès le deuxième cours. Question : " Quelles sont les particularités de la grammaire chinoise ?" J'avais envie de répondre : "Bah, je vous dirai quand je saurais mieux parler chinois..." Mais j'ai quand même récité la leçon apprise la veille, debout face à une classe de 60 Chinois avec Professeur Li qui fronçait les sourcils.

Le cours d'histoire, ça peut encore aller même s'il s'apparente plus à un cours de politique que d'histoire... Ou comment raconter l'histoire d'un certain point de vue bien déterminé et surtout empêcher les élèves de réfléchir sur des faits historiques. " Tiens ! mange, c'est bon j'te dis ! " . Je n'y irai plus.

Le cours d'anglais d'écoute : nul à chier : la prof ne sait même pas parler Anglais... C'était ma professeur de chinois au premier semestre l'année dernière et je découvre qu'elle était professeur d'anglais à la base. Merci beaucoup pour toute votre aide, mais là, ce serait abuser...  

La professeur d'anglais écrit est géniale, ouverte, libre, différente... Ah... toute la classe a senti un souffle de liberté et de fraicheur passer pendant ces deux heures à écouter un Anglais impeccable, rigolo, cool. Elle nous dit, "je vous autorise à répondre au portable parce que moi aussi j'ai des obligations qui m'empêchent de ne pas y répondre, ensuite, vous pouvez boire manger, être relax, je suis désole qu'il n'y ait pas encore de classe équipées de fauteuils, canapés, lits pour écouter confortablement un cours..." Moi aussi j'ai souvent rêve de fauteuils pour écouter les cours comme si on était à la maison...Mais bon, j'ai aussi l'intention de sécher ses cours, je suis pas venu en Chine pour apprendre la langue de Shakespeare avec des Chinois...

Le soir, j'ai cours de rédaction. En fait ça s'apparente plus à un cours de lecture critique littéraire. La professeur a fait le tour du monde, vécu en Amérique, en Corée, on dirait que son cours entier est un sketch tellement on rit en écoutant ses histoires, une vraie comique... En commençant son cours, elle a fait semblant d'être très sérieuse et nous a dit : "Envers vous, j'ai trois exigences !" On à tous commence à baisser la tête comme devant un général d'armée... et certains à soupirer... "Encore des exigences..." Et elle a dit :  "Première exigence : quand vous venez à mon cours, apportez tous quelque chose que vous aimez manger, boire pour grignoter pendant le cours. Mettez-vous à l'aise parce que notre cours est placé tard dans l'emploi du temps. Deuxième exigence, sentez-vous libre, laissez voguer vos idées, créez des choses avec de l'individualité. Dernière exigence : notre but ici est de 悟 prendre conscience, être présent,  observer le monde qui nous entoure pour en sortir quelque chose de beau."
Le cours a débordé de trois quart d'heure... Mais personne ne s'est plaint.

Le soir, rentré à la maison ma tâche principale est d'apprendre par cœur les cours et de les réviser sans arrêt pour ne rien oublier au cas où la méchante Professeur Li m'interrogerait encore... Je suis facilement discernable dans la classe...

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité