Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Archives
7 avril 2009

Perdu dans Wuhan.

Le jour commence a eclairer la chambre ou je dors, je viens de faire un cauchemar et je me reveille en sursaut, c'est mon deuxieme jour a Wuhan, je dois aller acheter mon billet pour les Trois Gorges et essayer de partir demain comme cela j'economiserai l'argent d'une nuit d'hotel.
Je descend donc au port en bus, il fait beau et le soleil commence deja a taper. Wuhan est connu comme un des quatre "fours de la Chine" entre autres il y a Jinan, Nankin, Wuhan et Chongqing, j'en ai deja fait trois, il ne me reste qu'a aller a Nankin et ce sera bon... Le port de Wuhan ressemble a une gare mais derriere, il n'y a pas de rails ce sont des embarcaderes. Je passe a l'agence de voyage que j'avais vu hier et je me renseigne pour les billets de bateau. La croisiere de 4 jours dans les Trois Gorges est a 700 yuans, guide et visites comprises, loges mais pas nourris. Je fais la conversion en euros et comme j'imagine que dans un an tout sera complement noye je me decide tout de suite a acheter le billet.

La guide est comme presque tous les guides chinois : tres affable et surtout tres prevoyante. Elle m'explique que demain nous devons aller prendre le bus pres du parc ou je suis alle aujourd'hui, mais je ne sais pas comment m'y rendre en bus le matin. Alors elle me dit de venir au port et elle m'emmenera elle-meme au depart du bus pour Yichang, la ville juste avant le barrage des Trois Gorges.

Cet apres-midi, je vais voir le lac de l'Est  connu pour etre le frere jumeau du lac de l'Ouest de Hangzhou.  Ce paysage occupe toute la partie est de la ville et contient le musee du Hunan, l'universite de Wuhan, une des plus vieilles universites de la Chine.  Ce jour, l'air commencait a se rechauffer et j'avais chaud alors une promenade au bord d'un lac m'a permi de me rafraichir un peu.
J'ai marche longtemps et presque fait une moitie de tour du lac, tourne dans l'universite de Wuhan perdue dans une foret de platanes centenaires.  Pendant tout ce temps, je m'inquietais de pouvoir rentrer de Chongqing terminus de la croisiere dans les Trois Gorges parce que cette ville est situee dans le Sichuan. J'avais surtout peur que les lignes de train aient ete detruites par le tremblement de terre... Donc apres avoir marche dans l'universite de Wuhan, j'ai pris un bus double-etage jusqu'a la gare de Wuhan dans le but d'acheter un billet.

A la gare, j'ai connu une de mes premieres engueulades en Chinois. Au guichet pour les billets, je demande clairement mon billet pour Chongqing et on me dit qu'il est impossible de les acheter a Wuhan, je commence a stresser et a me demander si c'est parce que les trains ne passent plus.  La guichetiere me regarde avec un regard bizarre et sur un ton qui veut dire "espece d'etranger tu insultes les chemins de fer chinois !" me dit qu'elle ne sait pas. Je lui explique pour qu'elle demande plus precisement des informations... Et la je crois qu'elle l'a vraiment mal pris et a commencer a s'enerver. Je lui retorque : "c'est comme ca que vous servez les gens ?! je ne viens pas pour insulter les chemins de fer chinois, j'ai juste peur qu'a cause des conditions catastrophiques dus Sichuan le trafic soit perturbe...  "
Je laisse tomber, et derriere moi le gens me regardent avec un grand sourire... Pour une fois que quelqu'un ose se revolter contre leur attitude de service, les administrations et services sont toujours aussi malpolis qu'on soit en Chine ou en France. Mon pire souvenir est l'ambassade de France a Pekin... La secretaire te traite comme un chien... Ca fait plaisir d'aller regler des affaires importantes dans son ambassade a l'etranger...

Le soir je rentre a l'hotel. Je vais acheter des vivres pour les quatre jours de bateau. Je pense aussi a ecrire a mes parents avant de partir pour les prevenir que pendant ces quatre jours je serai dans l'impossibilite de leur ecrire et qu'il ne faut pas qu'ils s'inquietent...
Le lendemain reveil a 5 heures du matin.
 

 

Publicité
Commentaires
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Publicité
Sébastien en Chine 劉子劍在中國
Newsletter
8 abonnés
Publicité