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Sébastien en Chine 劉子劍在中國
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7 avril 2009

Le Jardin de la Politique des Simples.

Apres avoir visite le musee de Suzhou qui nous a mis dans un etat d'esprit serein, Marie et moi sommes alles au jardin de la politique des simples a quelques metres de l'entree du musee.
La rue pietonne ou il se situe est ombragee de platanes. Sur la gauche de la rue se dresse le mur d'enceinte du jardin qui fait deux metres de haut et est ponctue de petites portes sur le fronton desquelles sont gravees des noms ou des devises.

Lorsque nous achetons les tickets pour le jardin, une guide nous accoste en Anglais pour proposer une visite a 100 yuans. En nous entendant lui demander de nous faire la visite en Chinois, elle baisse le prix a 70. Pour les touristes non-sinisants desole...
La guide nous emmene donc dans le parc, nous passons d'abord par la grande porte principale obstruee par un gros "rocher bizarre" comme on dit en Chinois. Tout est signe, symbole, egnime dans ces jardins, ce rocher represente une expression chinoise en quatre caracteres (chengyu) qui dit "ouvrir la porte et voir les montagnes". Cela a beaucoup de significations, on peut utiliser cette expression pour parler d'une personne franche, d'un discours tres clair, d'une facon de faire les choses tres directe. En fait, le proprietaire du jardin, un ancien fonctionnaire decu et humilie par sa vie politique voulait peut-etre revenir a un ideal de vie plus simple dans lequel on peut dire les choses de facon directe sans utiliser la langue de bois c'est pour cela qu'il a plante ce caillou a l'entree.

Mais ce caillou n'est pas seulement un symbole, il repond aussi a un soucis geomantique lie a la philosophie taoiste et au Feng Shui. Recapitulatif rapide et approximatif du Feng Shui : La terre est remplie d'une energie initiale appellee Tao ou Dao, elle ne se manifeste que lorsque les deux contraires dont elle est composee s'equilibrent reciproquement : le Yin et le Yang. L'energie vitale qui parcourt le corps des humains, des plantes, des cinq elements est appelle Qi. il est une sorte de souffle qu'il faut controler, diriger pour entretenir la vie d'ou la pratique du Qigong, du Taiji etc...

Le Feng Shui est une philosophie dont on se sert pour l'amenagement. Les anciens batiments chinois etaient tous construit sur les regles du Feng Shui, rempli de superstitions mais aussi de choses tout a fait sensees. Le Feng Shui a pour but de gerer le flux du Qi qui souffle dans la nature. Lorsque l'on construit une maison, on doit veiller a son emplacement pour que le Qi circule ni trop vite ni trop lentement et qu'ainsi la maison soit harmonieuse, c'est un art de vivre.

Le Feng Shui signifie Vent et Eau, donc environnement. Apres tout quand on construit une maison, on fait d'abord attention a son alentour. On veut avoir un sentiment de securite, de calme, de chaleur. Alors souvent on construit les maisons sur le versant ensoleille des montagnes, les fenetres donnant au sud, avec une porte d'entree donnant sur un hall ensoleille, tout ca pour se sentir bien dans a l'interieur, mais en fait c'est l'exterieur qui cree cette impression.

Le Feng Shui utilise la geomancie, le YiJing, les cinq elements, le Yin et le Yang pour trouver l'endroit le plus approprie, le plus equilibre la ou il y a le plus d'harmonie. S'il y a desequilibre, on comble un manque de force en apportant du Yang pour equilibrer etc... Dans certaines pieces, on fait expres de mettre beaucoup d'energie Yang pour stimuler comme dans un bureau ou bien augmenter l'energie Yin dans une salle de lecture pour apaiser.

Dans les jardins chinois c'est la meme chose : un jeu entre le ciel, l'eau, la terre, l'interieur-l'exterieur, le vide-le plein, la ligne courbe est privilegiee pour ralentir le Qi et apaiser, les rochers doivent etre naturels, rien n'est taille, les plantes ne sont pas dirigees. Le jardin chinois est une recreation de la nature en miniature. Les batiments et le jardin sont un tout. Le jardin n'est pas juste un ornement, il est l'environnement dans lequel l'homme evolue, comme la nature est l'environnement dans lequel nous evoluons. Il est l'antonyme du jardin classique a la francaise.

Le jardin de la politique des simples est compose de trois parties, le jardin Est, le jardin central aux quatres saisons et le jardin Ouest. A l'epoque. le jardin etait partage entre deux familles et les jardins central et ouest etait separes par une galerie. Aujourd'hui, une porte ronde permet a nouveau de passer d'un jardin a l'autre librement. Dans le jardin on trouve les bambous, les erables rouges, les osmanthes, les azalees, les pivoines et les lotus si typiques de l'Asie. Le jardin est n'est pas tres interessant a mon gout, le jardin central et le jardin ouest sont plus typiques.

Le jardin central est avant tout poetique,  un etang couvert de nenuphars rouges et blancs est entoure de collines artificielles. En tout il y a quatre colllines chacune representant une saison, sur chaque colline sont plantees differentes sortes de plantes qui symbolisent une saison chacune : cedres, azalees, erables, saules pleureurs. Les batiments portent tous des noms qui font rever, le pavillon aux senteurs de lotus, le pavillon des carpes, le pavillon du printemps florissant...

Sur l'etang, il y a des passerelles toutes tordues symbolisant peut-etre la vie de l'homme曲折, ou bien tout simplement la pour forcer a ralentir et laisser admirer le paysage. On trouve aussi des grottes artificielles pour se rafraichir,  a l'ombre des bambous, on trouve des parties pavees de petits galets frais sur lesquels ont peut marcher pieds nus pour se masser les pieds. Il y a au fond un grand parc avec des centaines de bonsais.

Nous avons d'abord fait une visite scientifique avec explications et commentaires, puis tous seuls nous sommes retournes dans le jardin avec nos propres yeux regarder. Nous nous sommes assis sous un petit pavillon en surplomb de l'etang du jardin central regarder les truites faire des ronds dans l'eau et lentement nous avons continue a ralentir le rythme.

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