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Sébastien en Chine 劉子劍在中國
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7 avril 2009

Le Musée de Suzhou

Apres nous etre reposes pendant trois bonnes heures de notre voyage en classe assise dure, nous sommes sortis de l'hotel pour commencer les visites.

A l'ouest de l'hotel, il y avait un temple taoiste ou nous avons mis les pieds parce qu'il etait gratuit. Dedans, toujours les memes choses, et meme si c'est toujours interessant de regarder des choses historiques, finalement, on finit par avoir le meme sentiment que lorsque l'on a visite beaucoup de cathedrales : c'est un peu tout pareil... La partie interessante du temple, etait le toit tres pentu et tres lourd, sur lequel il y avait plein de figurines en terre cuite pour marquer son importance.

Pendant la visite, je recitais en silence les lecons sur le taoisme que j'avais appris par coeur. "Les choses de ce monde se sont formees sous une situation antagoniste", "les choses lorsqu'elles atteignent l'extreme finissent toujours pas retourner a leur point de depart", "les choses ne cessent d'evoluer sous une situation dialectique "etc... Je ne pense pas avoir totalement saisi le sens de ces phrases, mais avec le temps peut-etre que je comprendrais mieux.

Apres cela, nous sommes alles mange dans un petit restaurant, un plat de poulet au piment et des pousses de soja. Ici, il n'y a pas de pain comme dans le Shandong parce que c'est le Sud de la Chine, les gens mangent du riz. La on s'est rendu compte de l'impregnation de culture chinoise du Nord subie a notre insu lorsque nous avons demande du pain au serveur et qu'il a rit lorsqu'on lui a dit qu'on venait du Shandong. Plus tard pendant le voyage, nous nous rendrons compte d'encore beaucoup d'autres choses.

L'apres-midi, nous prenons un pousse-pousse pour aller visiter "le jardin de la politique de simples". La ville de Suzhou est une petite ville dont les rues sont toutes couvertes de platanes et dans lesquelles on ne trouve pas trop de grands immeubles laids et pratiques. Les maisons ont garde de leur charme. Les velos sont encore maitres dans les petites rues. Nous arrivons a la rue pietonne qui mene au jardin apres un petit quart d'heure de pousse-pousse ponctue de plusieurs deraillements.

En arrivant, nous voyons un batiment a l'allure mi-moderne, mi-ancienne Chine, intrigues nous nous approchons pour savoir ce que c'est. En fait, c'est le nouveau musee de Suzhou concu par l'architecte de la pyramide du Louvre : Pei. Il a ouvert en 2006.

A l'interieur de mon guide, il est dit qu'il ne presente pas grand interet, mais en apercevant le jardin style Feng Shui au coeur du musee, plus le calme qui se degageait de la cour principale, nous decidons d'entrer et d'aller visiter.  (Au passage, pour ceux qui ont achete le Guide Bleu pour la Chine, ne le suivez pas toujours, les informations sont souvent fausses...)

Le musee de Suzhou a repris les couleurs traditionnelles de la ville : marron, gris, blanc et les a associe avec l'architecture contemporaine du musee, pour rappeller ce qui fait la renommee de Suzhou : les jardins. Au centre du musee se trouve un jardin tres epure. De toutes les pieces ou couloirs du musee, on peut apercevoir des paysages par des ouvertures qui sont comme des cadres et font de la nature une oeuvre d'art sans la manipuler. Cela est aussi un moyen de mettre en pratique les principes d'interdependance de la philosophie taoiste : l'interieur et l'exterieur sont coexistants et interdependants, les ouvertures qui donnent sur le jardin creent l'harmonie entre l'interieur du musee et l'exterieur du jardin. On a ainsi l'impression qu'ils sont vraiment inseparables.

Les couloirs sont eclaires par le toit en lattes de bois qui filtre la lumiere solaire et evolue avec les heures de la journee. L'effet est vraiment agreable.

Dans le couloir Est, sur le mur du fond se trouve la cage a escalier qui desssert les trois niveaux du musee.  Une fontaine s'etend sur le mur qui fait la hauteur des trois niveaux. Le bassin est au sous sol, la cascade est au rez de chaussee et le canal qui amene l'eau est au premier niveau. La fontaine est tres epuree, c'est un mur de pierres grises non polies sur lesquels ruissellent de petits filets d'eau. A gauche se trouve la cascade principale qui se brise sur trois marches successives en creant une chute au bruit rythme. Au fond se trouve un bassin carre qui symbolise peut-etre la vision chinoise antique du Monde : une terre carre couverte d'un ciel rond, un peu comme une tortue et sa carapace. Dans le bassin il y a des poissons rouges, des nenuphars, des galets gris et blancs.

Lorsque l'on emprunte les escaliers pour monter et descendre les niveaux, on n'a pas la meme vision de cet ensemble, je ne sais pas si c'est la pensee de l'architecte, mais pour moi cela signifie que la vision que l'on a des choses depend de la ou on est place pour les regarder. Il ne faut pas dire les choses de facon trop decisives car si l'on se place sous un autre angle alors on ne verra peut-etre pas les choses pareillement.
Je suis reste un quart d'heure a contempler la fontaine et le bassin, je trouve que pour aimer la culture chinoise ca vaut largement le fait de s'enfourner un livre scientifique ou se taper toute une exposition de vases Ming.

Le musee de Suzhou a bien compris que le "trop de musee tue le musee". Au contraire du Louvre qui ressemble a un entrepot dont on sort epuise et gave, le musee de Suzhou n'a selectionne que quelques petites pieces significatives, mais qu on ne se lasse pas de regarder ni de contempler. Les salles sont petites mais le contenu est riche et bien presente. C'est un des rares musees ou je n'avais pas peur de ne pas reussir a tout voir et apprecier. Lentement, avec Marie, nous avons pu profiter de chaque objet qui nous interessait et decouvrir enormement de choses. Nous avons passe deux heures dans le musee sans avoir cette sensation enervante d'avoir mal aux pieds ou d'etre gaves de vieilleries.

J'ai particulierement aime l'exposition sur le cabinet de travail a l'epoque Ming, une reconstitution d'un cabinet de lettre du 16eme siecle, les meubles de l'epoque ressemblent etonnament a ceux d'Ikea d'aujourd'hui.
Puis il y avait aussi les calligraphies, les peintures traditionnelles de paysages, les objets de cultes bouddhistes, les statues de Bouddha, Guanyin, Pusa, les brule-encens, les vases rituels. les plats de porcelaine emailles, les pose-bras pour ecrire, les objets funeraires retrouves dans la tombe d'un marquis de l'epoque Ming, les eventails, les necessaires a calligraphie...

En sortant, nous avons continue a marche en direction du jardin que nous avions prevu d'aller visiter.

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